Comment prendre soin de mon terrarium ?
Les terrariums tropicaux humides (ou terrariums fermés) sont faciles à vivre, demandent peu d’entretien et ont une belle durée de vie.
Néanmoins, les plantes restent des êtres vivants qu’il faut observer afin de pouvoir réagir en cas de besoin.
Quelques règles de base sont à respecter pour permettre au terrarium de s’épanouir et parfois selon vos observations, votre intervention sera nécessaire pour maintenir un bon équilibre à votre petit écosystème.
Vous trouverez dans cette rubrique les règles fondamentales à respecter ainsi que les questions les plus fréquemment posées.
Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à me contacter par email ([email protected]) ou par téléphone pour tout conseil ou pour convenir d'un rendez-vous de service après-vente dans mon atelier.
Les fondamentaux
Lumière
La lumière est un élément indispensable aux plantes pour leur permettre de créer leur photosynthèse.
Installez votre terrarium à proximité d'une source de lumière naturelle mais à l'abri du soleil direct.
Arrosage
Arrosez votre terrarium avec de l'eau minérale ou de pluie en petite quantité. En général, 1 à 3 arrosages par an suffisent.
La mousse est un excellent indicateur, si elle est sèche au toucher et devient terne, il est temps d'arroser.
Taille
Lorsque les feuilles touchent les parois, une taille s'impose. En générale, 1 à 3 fois par an suffisent. Utilisez des ciseaux propres et taillez lez végétaux au dessus d'un nœud ou d'une feuille..
Température
La température idéale pour un terrarium se situe en entre 15 et 26°.
La température est toujours plus élevée à l'intérieur du terrarium.
En cas de canicule (température dépassant les 30°), aérez régulièrement votre terrarium et arrosez le régulièrement et surveillez l'arrosage pour ne pas qu'il s'assèche.
Questions les plus fréquemment posées
Qu’est ce qu’un terrarium tropical humide (ou terrarium fermé) ?
Les terrariums sont des objets décoratifs et vivants, constitués de plantes dans des contenants en verre. Ils ont la particularité de former de véritables écosystèmes que l’on peut voir évoluer et s’épanouir au fil du temps tout en demandant un minimum d'entretien.
Comment fonctionne un terrarium tropical fermé ?
Grâce à l’énergie du soleil et à la photosynthèse, les plantes répondent à leurs propres besoins. L’eau du terrarium est constamment recyclée. Les plantes puisent l’eau par leurs racines, rejettent dans l’air dioxyde de carbone, eau et oxygène qui s’évaporent et produisent de la condensation. Celle-ci s’écoule sur les parois, puis dans le substrat. Les racines l’absorbent, bouclant le cycle de l’eau qui fonctionne de manière continue.
Où placer mon terrarium?
La lumière est un élément indispensable aux végétaux afin de leur permettre de créer leur photosynthèse. Le terrarium doit être placé à la lumière, en évitant le soleil direct et les sources de chaleur (cheminée ou radiateur). Afin de permettre une pousse harmonieuse des plantes, le terrarium peut être tourné de temps en temps afin que chaque face puisse être orientée vers la lumière.
Quand dois-je arroser mon terrarium?
Un terrarium fermé ne doit pas être arrosé souvent. En général 1 à 4 arrosages par an suffisent. Tant que la condensation s’effectue correctement dans le terrarium, l’arrosage n’est pas nécessaire.
Plusieurs indicateurs nous préviennent du manque d’humidité :
1. La mousse blanchit
La mousse est un très bon indicateur : quand elle perd de sa couleur et devient terne, touchez la terre ; si elle est sèche, vous pouvez arroser en petite quantité.
2. L’ absence de condensation
De fines gouttelettes sur les parois indiquent un bon taux d’humidité.
Si aucune condensation n’apparait sur les parois, pensez à vérifier si la terre est sèche et arrosez si nécessaire.
3. La couleur de la terre est claire
Si la terre au fond du bocal est plus claire que d’habitude, pensez à vérifier si elle est sèche. Une terre humide, a une couleur plus foncée.
4. Les plantes « font la tête » :(
Si on rate les trois premiers indicateurs, il y a celui de la dernière chance : la tête de nos plantes. Certaines plantes s’affaissent quand elles ont soif. Il suffit de les observer.
Comment arroser mon terrarium ?
Arrosez aux pieds des plantes, sur les minéraux ou le long des parois en utilisant une eau non calcaire (filtrée, minérale ou de pluie). Je déconseille vivement d’utiliser l’eau du robinet, des tâches blanches (tâches de calcaire) pourraient apparaitre sur les feuilles et sur les parois (et sont très difficiles à faire disparaitre).
Vous pouvez arroser avec un vaporisateur (en dévissant l’embout pour l’utiliser en « jet »), une poire d’arrosage, une seringue, ou tout ce qui peut vous sembler adapté.
Quelle quantité d’eau pour arroser mon terrarium ?
Tout dépend de la taille de votre contenant. D’une façon générale, le terrarium doit être arrosé en petite quantité pour ne pas noyer les racines. L’idée est d’humidifier la terre et pas de la détremper. En effet, les contenants sont hermétiques et l’excédent d’eau ne s’écoulera pas du bocal. Il faut donc doser correctement la quantité, et dans le doute, mieux vaut moins que trop. Voici ci-dessous des indications sur la quantité d’eau en fonction de la taille de votre terrarium :
Modèles minis (les plus petits jusqu'à 20 cm de hauteur) Quantité d'eau : environ 15 ml (l'équivalent de 4 cuillères à café d'eau) |
|
Petits modèles Quantité d'eau : environ 35 ml |
|
Modèles moyens Quantité d'eau : environ 70 ml |
|
Grands modèles Quantité d'eau : environ 100 ml |
|
Modèles XL Quantité d'eau : environ 180 ml |
Il y a beaucoup de condensation dans mon terrarium : que dois-je faire?
La condensation est un phénomène tout à fait normal pour un terrarium. En général, lorsque le taux d’humidité est correct, de fines gouttes de condensations apparaissent sur les parois. Cette condensation peut être plus ou moins visible en fonction des moments de la journée.
Si le terrarium est totalement embué (on peut voir une brume à l’intérieur) ou si la condensation est trop élevé (il y a des grosses gouttes sur les parois), cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- Le terrarium est exposé aux rayons directs du soleil. Dans ce cas, il condensera beaucoup. Les rayons du soleil peuvent être dangereux, ils augmentent la température à l’intérieur du terrarium et peuvent brûler le feuillage des plantes. Dans ce cas, il faut corriger l’exposition
- Le terrarium est confronté à des changements brusques de température (soit il est placé près d’un courant d’air, sous la clim, près du radiateur ou de la cheminée). Les plantes n’apprécieront pas les changements brusques de température, il faut donc dans ce cas corriger l’emplacement.
- Le terrarium est trop humide (suite à un arrosage excessif par exemple). Dans ce cas, il faut gérer l’humidité et aérer le terrarium par tranches de 24h pour éliminer l’excédent d’humidité. On ouvre le terrarium toute une journée, puis on le referme et on répète l’opération jusqu’à atteindre l’équilibre.
Pourquoi les feuilles de mon arbre jaunissent ?
Le jaunissement des feuilles peut être dû à un excès ou à manque d’humidité.
Vérifiez l’état de votre terre, si elle est sèche, arrosez votre terrarium en petite quantité avec une eau non calcaire.
Au contraire, si votre terrarium est trop humide, laissez le couvercle ouvert par tranche de 24h pour retirer l’excédent d’humidité.
Pourquoi les feuilles de mon arbre, pourtant vertes, tombent ?
C’est souvent un phénomène naturel ; les feuilles vieillissantes tombent et sont remplacées par de jeunes pousses comme dans la nature.
Si les feuilles tombent mais que vous n’observez pas de jeunes pousses, il faut essayer de comprendre le stress que peut subir la plante et corriger le tir (trop d’humidité, pas assez, vous venez de changer l’emplacement et celui-ci ne convient pas…)
Au secours, j'ai des insectes dans mon terrarium !
Si vous voyez apparaitre des moucherons, des lombrics, des mille-pattes ou des petits escargots; pas de panique ! Il s’agit d’un écosystème avec toute la biodiversité qu’il peut engendrer. Cela peut parfois arriver quand des œufs sont restés cachés sous la mousse. Vous pouvez ouvrir le couvercle et les chasser si cela vous dérange.
S’il s’agit de limaces ou de gros escargots, retirez-les pour ne pas qu’ils se nourrissent de vos plantes.
Si vous voyez apparaitre des cochenilles farineuses (petites taches blanches sous les feuilles), des pucerons ou des araignées rouges, sortez l’artillerie lourde ! Elles sont nuisibles pour vos plantes, il faudra les traiter an vaporisant les plantes avec un insecticide pour tenter de les éliminer.
Comment nettoyer mon terrarium?
Vous pouvez dépoussiérer l’extérieur du contenant et le nettoyer de temps en temps avec le produit que vous utilisez habituellement pour nettoyer vos vitres.
En cas de besoin, utilisez un chiffon propre pour essuyer l’intérieur des parois.
Il y a de la mousse verte sur la paroi intérieure de mon terrarium au niveau du substrat.
Il s’agit en fait de traces d’algues qui ne nuisent pas à vos plantes. Elles se forment parfois lorsque tous les bons éléments sont réunis : bonne lumière, bonne température, bonne humidité, c’est comme un paradis pour elles. Ca n’est donc pas un mauvais indicateur de santé pour votre terrarium mais plutôt l’inverse. Si ces traces vous dérangent, vous pouvez tenter de les éliminer en grattant les parois avec un ustensile plat (mais attention à ne pas abimer la composition) ou en occultant la lumière au niveau du substrat pendant plusieurs semaines (vous recouvrez la partie basse où la terre est visible par un scotch noir, un papier ou un tissu noir et vous attendez plusieurs semaines jusqu’à ce que le phénomène s’atténue).
Il y a des traces de moisissure dans mon terrarium
La moisissure se manifeste par des traces blanches sur les mousses, les plantes ou les minéraux. Elle peut être due à un excès d’humidité, à un excès de chaleur ou à un manque de lumière. Retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium plusieurs heures pour éviter la prolifération. Changez l’emplacement de votre terrarium si nécessaire.
La mousse devient jaune ou blanche
Si la mousse blanchie, c’est en général dû à un manque d’humidité, il faut donc vérifier si la terre est sèche et arroser si nécessaire.
Si la mousse blanchit mais que la terre est humide, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas de moisissure. La moisissure se manifeste par des traces blanches sur les mousses, les plantes ou les minéraux. Dans ce cas, retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium quelques heures. S’il ne s’agit pas de moisissure, vaporisez la mousse avec de l’eau non calcaire, elle reprendra sa couleur verte.
Si la mousse est jaune ou marron, elle reprendra difficilement sa couleur. Dans ce cas, il faudra la remplacer. N’hésitez pas à me contacter pour passer à l’atelier récupérer un morceau de mousse.
Quelle garantie sur mon terrarium ?
Les plantes sont garanties 2 mois à compter de la date d’achat.
Cette garantie ne s’applique pas sur le bocal (néanmoins, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un souci de verre cassé).
Mes compositions sont réalisées au minimum 1 mois avant leur mise en vente. Ce délai d’observation m’assure de proposer des terrariums en parfait équilibre à mes clients.
Dans le cas où une plante ne s’adapterait pas à son nouvel environnement, je vous invite à me contacter pour remplacer la plante concernée, gratuitement sur présentation du bon de garantie qui vous a été remis lors de votre achat.
Le service après vente s’effectue sur rdv à l’atelier de Bouc-Bel-Air. Passé ce délai de 2 mois, je reste à votre disposition par mail, téléphone ou sur rendez-vous à l’atelier pour tout conseil ou service après vente. J’applique à mes clients des forfaits de refonte très abordables s’ils rencontrent un problème avec leur terrarium.